Gâteau moelleux au citron

Portion(s) : 12
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min
Mode de préparation : Four
Source : Coup de pouce, avril 2003

Ingrédients

Gâteau au citron

1 t (250 ml) de beurre ramolli
2 t (500 ml) de sucre
4 œufs
2 c. à table (30 ml) de zeste de citron râpé
1 c. à thé (5 ml) de vanille
3 t (750 ml) de farine
1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1 1/4 t (310 ml) de lait

Glace au citron

1 1/2 t (375 ml) de sucre glace
2 c. à thé (10 ml) de zeste de citron râpé
1/4 t (60 ml) de jus de citron fraîchement pressé

Préparation du gâteau au citron

Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit légère et gonflée. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter le zeste de citron et la vanille en battant. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs au mélange d’oeufs en trois fois, en alternant avec le lait (commencer et terminer par les ingrédients secs).

Étendre la pâte à gâteau dans un moule en métal de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. (Vous pouvez préparer le gâteau à l’avance et le couvrir. Il se conservera jusqu’au lendemain à la température ambiante.)

Préparation de la glace au citron

Dans un bol, à l’aide du fouet, mélanger le sucre glace, le zeste et le jus de citron. À l’aide d’une brochette, piquer toute la surface du gâteau. À l’aide d’une cuillère, étendre uniformément le glaçage sur le gâteau et lisser avec le dos de la cuillère. Laisser refroidir complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *