Voici un gâteau doré de base, à la fois moelleux et léger grâce à l’ajout de babeurre dans la pâte (on trouve le babeurre dans les supermarchés en format de l L, sinon on peut le remplacer par une même quantité de lait additionné de 1 c. à thé/5 ml de vinaigre).
Portion(s) : 16
Préparation : 45 min
Cuisson : 30 min
Mode de préparation : Four
Source : Coup de pouce, mai 2009
Ingrédients:
1 t (250 ml) de beurre ramolli
1 2/3 t (410 ml) de sucre
4 oeufs
1 c. à thé (5 ml) de vanille
3 t (750 ml) de farine
1 c. à tab (15 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1 1/4 t (310 ml) de babeurre
Préparation:
Beurrer la paroi de deux moules à gâteaux de 9 po (23 cm) de diamètre. Tapisser le fond de papier-parchemin. Réserver.
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et gonflé. Ajouter les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. En battant à faible vitesse, incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en trois fois, en alternant avec le babeurre (commencer et terminer avec les ingrédients secs). Verser la pâte dans les moules réservés et lisser le dessus.
Cuire au four préchauffé à 350º F (180º C) de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur des grilles et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler les gâteaux sur les grilles, retirer le papier-parchemin et laisser refroidir complètement.